Davy KILEMBE grandit guitare en bandoulière entre Kinshasa la belle et Perpignan la Catalane. Dans ses plus anciens souvenirs d’enfance résonnent à l’unisson les chansons de Bob MARLEY et de Georges BRASSENS, les deux se frayant un chemin dans le melting-pot culturel portés par l’Espagne de Maman et le Zaïre de Papa.
Un fois les valises posées dans le sud de la France, l’adolescent autodidacte aiguise sa musicalité en classe de jazz du conservatoire et au J.A.M auprès de Serge LAZAREVITCH alors membre éminent de l’ONJ.
Les expériences de groupes se multiplient et l’amour des mots grandissant il écrit ses premières chansons.
Début des années 2000 Davy fait ses premières maquettes, Voix du Sud fondé par Francis CABREL et le Chantier des Francos le repèrent alors et l’accompagnent lui donnant leur confiance, il se lance en chanson.
Démarre alors un joli parcours d’indépendance jalonné de six albums originaux, un hommage à Brassens, un spectacle jeune public, multiples collaborations et surtout d’innombrables scènes.
Plus sensible et affûté que jamais il nous surprend encore aujourd’hui par le virage pris avec l’album «Le Langage des gens d’en bas”
A part son personnage, Davy Kilembé ne se cache derrière personne. Face au monde, il joue seul pour mieux servir sa voix et ses mots.
Sur scène, il rejoint son «salon» où l’attendent sa calebasse, ses accessoires et ses guitares. Il joue la rythmique qu’il boucle en direct sur son « sampler magique », puis prend sa guitare pour continuer en rythme dans le style folk énergique à la manière d’un Richie Evans, ou blues acoustique façon Buddy Guy .
C’est ainsi qu’il nous parle avec sensibilité d’espérance, d’amour, d’enfance, de rêve.
Ses textes malicieux et pleins de poésie nous content sa vie comme si c’était la notre, nous dépeignent des tableaux de l’enfance qu’il n’a jamais vraiment quitté et portent un regard plein de fraîcheur sur le monde qui nous entoure .
https://www.facebook.com/davykilembe/videos/1264790537521035